Research
Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD) — Grappe nationale de l’orge
Traits d'orge de nouvelle génération pour la rentabilité économique et la durabilité environnementale dans l'est du Canada Priorité 2 : Croissance économique


Dr Raja Khanal, Centre de recherche et de développement d’Ottawa (AAC)
L’orge est l’une des principales céréales cultivées dans l’est du Canada, mais les producteurs continuent de faire face à de graves problèmes de croissance dans la région, tels que des conditions climatiques défavorables et des risques croissants liés aux ravageurs et aux maladies. Les pertes de rendement dues à ces types de problèmes peuvent limiter considérablement la compétitivité économique et la durabilité de la production d’orge dans la région.
Cette recherche utilisera une technologie innovatrice pour développer de nouvelles caractéristiques de l’orge afin d’en améliorer le rendement, la résistance à la verse et aux maladies, ainsi que la durabilité économique et environnementale globale. Elle vise également à accélérer l’incorporation de nouveaux traits pour accroître la résistance aux stress biotiques et abiotiques.
Dans l’ensemble, cette recherche vise à améliorer la productivité, la stabilité et les caractéristiques de qualité de l’orge, ce qui favorisera la durabilité économique et environnementale de la culture pour les producteurs de l’est du Canada.
Objectifs
-
Élaborer et mettre en œuvre des méthodes de sélection génomique permettant d’accélérer la sélection en vue d’une incorporation plus rapide et plus précise du rendement en grains, du poids spécifique, de la résistance à la verse, de la faible teneur en désoxynivalénol, de la résistance aux maladies et de la tolérance à la fusariose de l’épi dans les matériels d’amélioration avancés.
-
Incorporer des caractéristiques de rendement élevé, de résistance à la verse et de résistance aux maladies dans les nouvelles variétés d’orge destinées aux producteurs et aux utilisateurs finaux de l’Est du Canada.
-
Évaluer les lignées d’orge de pointe de l’Ouest canadien pour déterminer si elles conviennent à l’Est du Canada et si elles s’y adaptent.